Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €

Graves incidents à Nogent l'Artaud Empty
MessageSujet: Graves incidents à Nogent l'Artaud   Graves incidents à Nogent l'Artaud EmptyLun 13 Oct - 20:31

Graves incidents à Nogent l'Artaud Sans_t46
Cinq joueurs de l’équipe de Folembray – Coucy-le-Château ont été blessés dans des affrontements qui ont éclaté à la fin de la rencontre les opposant au Réveil nogentais.

Alors que les instances départementales et régionales du football luttent sans relâche contre la violence, de nouveaux incidents très graves se sont produits dimanche, à Nogent-l’Artaud, au cours de la rencontre opposant le Réveil nogentais au FC Trois-Châteaux (l’équipe de Folembray et Coucy-le-Château). Cinq personnes ont été blessées, sept ont porté plainte.

Durant le match, l’arbitre -- par ailleurs fils du président de la ligue de Picardie -- a distribué 12 cartons (trois rouges, neuf jaunes) : « On entrait dans les arrêts de jeu, raconte Nicolas Gendre, lorsque j’accorde un penalty, transformé par Nogent qui menait alors 2-1. Sur l’engagement, je siffle un coup franc en faveur de Trois-Chateaux qui égalise. C’est alors qu’un joueur Nogentais vient se plaindre de propos racistes et d’un crachat reçu par un adversaire. Il est tellement virulent avec moi, comme d’ailleurs leur gardien de but menaçant, que je les exclus. Dans la confusion, j’arrête la rencontre. C’est alors que des éléments perturbateurs se jettent sur les visiteurs pour les ruer de coups à la tête, dans le dos, sur toutes les parties du corps. La scène est horrible, des spectateurs entrent sur la pelouse, les victimes sont en sang. »

Cinq des joueurs les plus sérieusement pris à partie seront évacués par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital de Château-Thierry. À l’arrivée des gendarmes, les éléments perturbateurs, rentrés aux vestiaires.

Le plus touché des joueurs a dix jours d’ITT, un autre cinq. L’entraîneur de Trois-Châteaux a eu deux dents cassées dans la bagarre.

« En 17 ans de carrière, je n’avais jamais assisté à de tels actes. J’ai eu peur que quelqu’un perde la vie, ajoute l’arbitre. La nuit suivante, je n’ai dormi que deux heures, je croyais rêver.

Le président du club nogentais est également choqué par l’attitude de ses joueurs : « Je ne cautionne pas la façon ignoble et démesurée avec laquelle mes licenciés ont agi. Il va d’ailleurs y avoir des sanctions internes dans l’urgence. Je ne cautionne pas davantage les propos racistes et le crachat d’un joueur de Folembray sur l’un de mes joueurs. Si l’arbitre avait fait son boulot, ça n’aurait pas dégénéré », estime Christophe Stephan. Une version contestée par Nicolas Gendre qui assure n’avoir rien vu d’illégal pour punir un footballeur du FC Trois-Châteaux.

Cette affaire va être suivie de très près par le président du district Aisne de football. « J’ai avisé dès aujourd’hui (hier, NDLR) le procureur de la République de Soissons et le sous-préfet de Château-Thierry. La gendarmerie de Charly-sur- Marne mène l’enquête. Le district va se constituer partie civile. Je réunis dès mercredi soir la commission de discipline en séance extraordinaire afin de prendre les mesures qui s’imposent mais aussi la commission de sécurité pour savoir comment faire pour encore autoriser des rencontres sur cette pelouse classée dangereuse », explique Pascal Poidevin.

Dimanche prochain, le club de Trois-Châteaux, le temps de panser ses plaies, sera au repos. Les matches des équipes seniors ont été remis par ligue et district.
Michel BERDAL
(correspondant local de presse)

:: EQUIPES SENIORS :: SENIORS A-